Les ateliers proposés par Au Coeur de Soi à Laval

Des ateliers de yoga, de bien-être et de développement personnel

avec Vanessa lemoine en Mayenne

          ​​​​​​

 

 

Atelier Afro-Yoga

Comme son nom l'indique, cet atelier associe le yoga et la danse africaine pour allier dynamisme et souplesse, étirement et mouvement, ancrage et ouverture, silence et rythme endiablé, joie et apaisement.

C'est un concentré de bien-être et de vitalité !

Déroulement :

Pour démarrer, vous êtes allongé. Vous focalisez votre attention sur la respiration, sur la vie présente en vous. Par le yoga, vous êtes amené à explorer votre corps de l'intérieur guidé par la respiration. Le yoga permet un échauffement doux, une vraie prise de conscience des appuis, de l'équilibre, de l'ancrage par le biais des postures (asanas). Ce travail postural apporte confiance, solidité et affirmation de soi.

Progressivement, le corps évolue vers des mouvements fluides et dansés mobilisant les épaules, le sternum, le bassin pour entrer dans le rythme de la danse africaine.

Aux rythmes des tambours et percussions, des pas traditionnels d'Afrique de l'Ouest sont chorégraphiés pour installer le corps dans l'ancrage, l'ouverture et le lâcher prise. Après ce temps de danses collectifs, c'est de manière plus improvisée que j'encourage chacun(e) à se lâcher au gré de ses envies ou en utilisant un pas vu ensemble, pour oser et se faire plaisir. L'improvisation est une proposition et n'est pas obligatoire, chacun doit se sentir libre.

Ces danses dynamiques déploient une grande énergie, stimule la joie de vivre, ouvre le coeur pour être pleinement dans un moment de partage avec le groupe.

La séance se conclue par un retour au calme, par des postures douces de yoga, pour étirer et apaiser le corps et l'esprit. Pour finir, chacun s'installe, allongé, dans un vrai moment de détente et de relaxation.

Quand ?

Ces Ateliers ont lieu ponctuellement et essentiellement sur la période estivale. L'Afro-Yoga est très agréable à pratiquer en extérieur.

Comment ?

Elles peuvent se faire avec des percussionnistes ou bandes audios.

Il peut m'arriver de clôturer avec une relaxation sonore quand l'environnement le permet.

Durée ?

Pour l'association yoga et danse africaine, 2h00 est une durée confortable. Il est toutefois possible de faire un peu moins. Je peux m'adapter.

Pour qui ?

Pour toutes personnes en forme et en bonne santé.

Douleurs articulaires s'abstenir ou à pratiquer avec modération.

Ateliers enfants possibles.

Avec joie de vous retrouver pour cet atelier à haute intensité !"

Pour toute demande d’informations complémentaire…